Imprimer la page

Réduire la taille du texte
Augmenter la taille du texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Accompagnement socio-professionnel - Effets attendus
 

Emploi et cadre de vie

Les opérations de renouvellement urbain qui font appel aux financements de l'ANRU doivent avoir une traduction en emplois pour les habitants des quartiers.

La charte nationale d'insertion prévoie "un objectif d’insertion au minimum égal à 5% du nombre total d’heures travaillées dans le cadre des travaux" de rénovation réalisés sur le quartier. Ces emplois doivent bénécier aux habitants les plus en difficulté du quartier.

La charte fixe aussi "un objectif d’insertion au minimum égal à 10% des embauches directes ou indirectes dans les structures du type régie de quartier ou dans le cadre de la gestion urbaine de proximité et de la gestion des équipements faisant l’objet d’aides de l’ANRU.

Les Régies de quartier peuvent apporter un réel savoir faire dans la mise en oeuvre du volet social et du volet insertion des programmes de rénovation. urbaine. 

Parce qu'elles couvrent un grand champ d’activités : espaces verts, second œuvre, entretien, les Régies de quartier possèdent les compétences techniques pour réaliser les travaux de rénovation urbaine.

 Au travers des chantiers, les Régies créent des emplois pour les habitants du quartier. Elles accompagnent les habitants les plus en difficulté dans des parcours d’insertion professionnelle.

Les Régies permettent aux habitants d’être acteurs des transformations du quartier. Ils participent aux travaux, bénéficient des emplois.

Participation des habitants

Les Régies sont garantes d’une participation effective des habitants à la vie de leur quartier. Elles sont de fait un acteur incontournable des conventions de Gestion Urbaine de Proximité des programmes de Rénovation Urbaine.

Les habitants, qu’ils soient salariés des Régies ou au sein des Conseils d’Administration, construisent la Gestion Urbaine de Proximité. Ils sont à l’origine du repérage des dysfonctionnements urbains et sociaux. La coopération tripartite, ville, bailleur et habitants permet l’amélioration du cadre de vie du quartier.

Le projet urbain, les résidentialisations et restructurations transforment les quartiers et appellent la définition de nouveaux modes de gestion et de nouvelles règles d’usages entre habitants. La façon dont les habitants vont s’approprier les espaces réaménagés et mettre en pratique de nouvelles règles d’usages est essentielle. Les habitants qui sont au coeur de la gestion de leur quartier, doivent y être directement impliqués.

 

 

 

Haut de page
 

 

Conception et réalisation : Clickanet Création de sites Internet à Dunkerque