Imprimer la page

Réduire la taille du texte
Augmenter la taille du texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Médiation - Accompagnements projets - Auto réhabilitation accompagnée

Présentation

Dans le cadre d'un projet social, une proposition est faite à des personnes en difficultés sociales, de mobiliser leur propre force de travail pour remettre en état leur logement. Afin que ces travaux soient réalisés conformément aux régies de qualité et de sécurité, on leur propose d'encadrer ces chantiers et de leurs fournir un monitorat technique.

Un des objectifs est d'initier les occupants aux gestes techniques qui leur permettront de s'approprier leur logement, de l'entretenir et de l'améliorer. Il est important que la plus grande part possible des travaux soient réalisée par les bénéficiaires et que le contrat prévoît un apport financier, même minime de la famille : cela contribue à la responsabiliser à l'égard des travaux et à la sortir d'une logique d'assistance.

Après le chantier, grâce à l'amélioration de son cadre de vie et aux nouvelles relations nouées, le bénéficiaire aura plaisir à ouvrir sa maison sur l'extérieur.

C'est une action de solidarité active, de lutte contre les exclusions qui favorise le lien social..

Le rôle de la Régie de quartier

La Régie de quartier est naturellement structure porteuse de ce projet parce que celui-ci s'inscrit dans des objectifs fondamentaux (territoire, habitants et exclusions). Elle intervient dans son domaine : technique et lien social. En tant que structure porteuse, la régie assure la coordination et le bon déroulement de l'action.

Site du PADES

















 

 

 

Haut de page
 

 

Conception et réalisation : Clickanet Création de sites Internet à Dunkerque